Carnet de nutrition, un outil très efficace pour perdre du poids

Les idées reçues sur ce qu’il faut faire pour perdre du poids sont légion. J’ai ainsi souvent entendu qu’il fallait manger le moins possible pour maigrir enfin. Info ou intox ? Intox bien sûr, car à force de se priver, on finit par manquer d’énergie et on développe des carences. Et au final, le corps stocke le peu de nourriture qu’on veut bien lui donner et le transforme de toute façon en graisse. Au niveau nutrition, il y a donc certainement mieux que la privation ! Autres fausses pistes fréquemment répétées : supprimer tous les sucres, qu’ils soient rapides ou lents, n’avaler que des protéines, ou se limiter à un seul type d’aliment au détriment de tous les autres… J’en passe et des meilleurs. En fait, vous allez être content ! Car pour maigrir, inutile de vous priver, il faut manger de tout. Mais attention, de façon maîtrisée ! Je le conçois, ce n’est pas là chose évidente, mais vous allez vite comprendre comment y arriver en utilisant un carnet de nutrition.

Laisser tomber les régimes

Il y a plusieurs années, j’ai voulu perdre du poids. J’étais perdue pour ce qui est de l’alimentation. Comment éviter de mourir de faim tout en changeant quand même de silhouette ? Évidemment, j’ai décidé de m’astreindre à un régime. Je pensais que ce serait la solution idéale. Cependant, les différentes diètes que j’ai suivies se sont toutes soldées par des déceptions. Mon surpoids restait ma réalité quotidienne… Au lieu de m’aider à perdre tous mes kilos en trop, ces régimes étaient seulement contraignants et en plus, je reprenais très vite les quelques centaines de grammes perdues à l’issue de semaines de privation. Il fallait trouver autre chose !

Comprendre son alimentation avec un carnet de nutrition

J’ai alors fait des recherches sur Internet et compris que je devais avant tout rééquilibrer mon alimentation. J’ai trouvé des informations qui m’ont permis de calculer mon apport nutritionnel nécessaire au quotidien. C’est là aussi que j’ai découvert un outil très utile et efficace : le carnet de nutrition ! Tous les jours, j’y notais tout ce que je mangeais, y compris les quantités. C’est en analysant toutes ces données que j’ai mis le doigt sur ce qui n’allait pas chez moi : mes habitudes alimentaires étaient vraiment très mauvaises. En procédant ainsi, on se rend en effet vite compte si la répartition idéale entre les lipides, les glucides et les protéines est respectée ou pas. Et on prend aussi conscience de ses travers alimentaires : manger trop d’aliments transformés, avaler beaucoup trop de calories ou encore ne pas se nourrir suffisamment.

Faire sa rééducation alimentaire

Le carnet de nutrition m’a donc aidée à comprendre ce qui n’allait pas dans mon alimentation. Et mon plus gros problème, c’était que je consommais principalement des aliments industriels, ce qui est l’un des meilleurs moyens de grossir. Grâce à cet outil tout simple, j’ai petit à petit réussi à adapter mon alimentation à mon nouveau mode de vie. Je me suis rééduquée sur le plan de l’équilibre alimentaire ! Le carnet de nutrition présente aussi l’avantage d’inciter à préparer à l’avance ses menus et à s’organiser en conséquence pour faire ses courses. Et il est très facile à remplir : il suffit de lire les étiquettes sur les aliments achetés. Quid des aliments bruts me direz-vous ? Pas de panique ! Aujourd’hui, grâce à Internet, on peut aisément trouver la valeur nutritionnelle d’un steak, d’une pomme ou de haricots verts frais. Sans compter les bonnes vieilles tables de calories, qu’on trouve dans les livres.

Se nourrir intelligemment en utilisant son carnet de nutrition

Ce qui est bien avec le carnet de nutrition, c’est qu’au bout d’un certain temps, on n’en a plus besoin, car on a compris ce qu’il fallait faire. Bien se nourrir devient un réflexe. Il s’agit en effet de faire sa rééducation, ce qui permet d’ancrer de nouvelles bonnes habitudes dans son emploi du temps quotidien. C’est ainsi qu’on mange de tout et sans frustration. À la clé, des résultats durables. Quand j’ai conçu NEWBODY30, j’ai évidemment inclus un carnet de nutrition, mais version 2.0 bien sûr ! Tout au long des 12 semaines que dure le programme, on entre ses données alimentaires dans l’outil, qui contient un compteur de calories personnalisé en fonction de chaque profil. Seuls les aliments bruts y sont listés, mais on peut bien sûr en ajouter d’autres. Le carnet de nutrition de NEWBODY30, ce sont aussi des conseils de répartition des nutriments, qui sont exprimés en pourcentage. Petit à petit, on rééquilibre son alimentation, on réapprend à se nourrir intelligemment et utilement. C’est votre balance qui va être contente !

2016-11-12T17:37:54+00:00

Laisser un commentaire