Sport pour perdre du poids : comment cela marche ?

Vous avez quelques ou beaucoup de kilos en trop et vous souhaitez vous en délester ? Les solutions classiques pour vous aider dans votre perte de poids sont connues. Une première voie consiste à entamer un régime alimentaire. À coup sûr, au bout de quelque temps, la balance prouve que les efforts fournis n’ont pas été vains. Seulement, qui dit régime dit forcément contrainte et frustration à venir. Déclencher une perte de poids n’est pas forcément le plus difficile et au final cela se traduit souvent par un effet yo-yo, car on reprend souvent les kilos difficilement perdus… Une autre solution celle de la pratique d’un sport pour perdre du poids. Se bouger aide à brûler plus de calories qu’en restant affalé dans son canapé, c’est une évidence. Mais ce n’est pas toujours suffisant pour se débarrasser de ses bourrelets. L’idéal consiste donc à allier alimentation équilibrée et entraînement sportif. Mais voilà, certains clichés ont la vie dure : nombreux sont ceux qui imaginent que la pratique sportive fait grossir. Voilà une croyance totalement erronée. Je vais vous expliquer pourquoi.

Métabolisme de base

Tout d’abord, comme je le précisais plus haut, le sport permet de brûler des calories, donc de dépenser plus d’énergie au quotidien. Nous avons chacun un métabolisme de base qui nous est propre et des besoins énergétiques liés à notre mode de vie. Le métabolisme de base désigne l’énergie nécessaire pour que le corps survive au quotidien, autrement dit le minimum vital dont il a besoin pour fonctionner. Par conséquent, si vous mangez les quantités nécessaires en fonction de votre métabolisme de base et de vos besoins énergétiques, votre poids restera stable. Mais si vous faites en plus une activité physique, vous éliminerez davantage de calories dans la journée, ce qui déclenchera votre perte de poids de manière saine ! Le sport pour perdre du poids est une évidence.

Renforcement musculaire

Vous délester de vos kilos en trop en faisant du sport résulte également du renforcement de vos muscles. À condition de vous entraîner régulièrement, vous augmentez (à moyen ou à long terme) ainsi votre métabolisme de base. Ce dernier croît, car vos muscles, sollicités par l’entraînement, nécessitent beaucoup plus d’énergie tous les jours. À ce propos, oubliez une autre idée reçue liée aux muscles : ne croyez pas que vos biscotos vont gonfler du jour au lendemain rien qu’en vous entraînant chez vous… Pour cela, il faudrait un apport énergétique très précis et des exercices de musculation qui n’ont rien à voir avec ce qui se pratique en home training. Sans oublier que chez les femmes notamment, le gonflement des muscles reste modéré dans tous les cas, en raison du taux de testostérone, beaucoup moins élevé que chez les hommes. Enfin, faire du sport enclenche une dynamique beaucoup plus importante au quotidien qui fait que vous brûlez de plus en plus de calories. C’est un cercle vertueux ! Faire du sport pour perdre du poids et tonifier son corps !

Un programme efficace de sport pour perdre du poids

Dernier point non négligeable : le poids indiqué sur la balance n’est pas forcément représentatif de la grosseur ou de la maigreur d’une personne. En effet, si 1 kg de graisse équivaut à 1 kg de muscle, les volumes de ces deux masses diffèrent beaucoup. Le second étant moins important que le premier, on peut ne pas perdre de poids tout de suite, mais s’affiner quand même. Par conséquent, renforcer vos muscles ne se traduira pas par une prise de poids, même si inverser la balance peut prendre un peu de temps selon chaque personne. Pour vous aider à vous délester de vos kilos en trop tout en vous affinant, j’ai créé NEWBODY30, un programme de sport dynamique et motivant qui allie cardio pour brûler des calories et renforcement musculaire afin d’augmenter le métabolisme de base. Le tout sur une période assez longue pour être efficace ! Au fil des 12 semaines d’entraînement intensif, vous voyez votre corps se transformer et s’affiner, quel que soit le poids indiqué sur la balance.

2016-11-12T17:36:39+00:00

Laisser un commentaire