Sport sans danger maîtrisez vos entraînements en home training

Vous avez décidé de vous entraîner chez vous ? Bonne initiative ! C’est une pratique sportive de plus en plus prisée par les Français, car elle cumule les atouts : flexibilité, adaptation à l’emploi du temps, praticité et coût très modéré. C’est donc une solution très intéressante, mais à condition de ne pas faire n’importe quoi et de faire du sport sans danger ! Je vous déconseille ainsi fortement de construire vous-même votre propre programme en sélectionnant des vidéos trouvées sur YouTube — à moins peut-être que vous soyez des sportifs de bon niveau. Cette solution ne me semble en tout cas pas du tout adaptée aux personnes qui sont inactives depuis longtemps, il faut pouvoir s’entraîner et faire du sport sans danger. Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Des chaussures adaptées pour faire du sport sans danger

Tout d’abord, il faut bien s’équiper, c’est le b.a.-ba du home training. Cela suppose tout d’abord d’investir dans une bonne paire de chaussures. Ne faites pas de sport pieds nus ! Assurez-vous que vos baskets proposent un bon amorti, afin de prévenir les lésions articulaires. Il ne s’agit donc pas de se contenter des chaussures que vous mettez pour aller faire un tour en forêt ou dans la campagne par exemple… Il vous faut aussi porter des vêtements qui ne gênent pas votre pratique sportive. Sinon, vous risquez de vous blesser en trébuchant par exemple sur votre pantalon. Idéalement, vos habits doivent être près du corps pour permettre une amplitude maximale des mouvements. Pour s’entraîner sans danger, il faut s’équiper un minimum !

De l’eau, un tapis et une serviette

Qui dit sport dit aussi transpiration. S’entraîner, c’est donc aussi bien s’hydrater. Buvez de l’eau au moins avant et après l’entraînement, éventuellement aussi pendant. Cela permet de compenser les pertes en minéraux et en eau. C’est un réflexe vital à adopter absolument ! Vous aurez aussi sans doute besoin de vous équiper d’un tapis de gym, car réaliser certains exercices à même le sol peut s’avérer très désagréable, notamment pour les genoux ou le dos. Attention aussi justement à la surface sur laquelle vous allez vous entraîner : vérifiez que vos chaussures ne glissent pas et fuyez le carrelage, peu recommandé pour les articulations. Privilégiez le parquet ou le lino. N’oubliez pas non plus une serviette, afin de vous éponger si nécessaire.

Des muscles échauffés, un corps étiré pour faire du sport sans danger

Autre prérequis, l’échauffement. Voilà un exercice indispensable pour s’entraîner sans danger et éviter les blessures. Car progressivement, les muscles se réchauffent, ce qui ensuite se propage au reste du corps. Et le saviez-vous ? Un corps bien échauffé garantit 30 % d’efficacité supplémentaire à l’issue de l’entraînement ! Attention donc aux programmes pdf ou aux applications qui font l’impasse sur cet incontournable. Tout bon entraînement doit impérativement se terminer par des étirements ! Notez-le bien : à l’instar de l’échauffement, cette ultime étape n’est pas optionnelle. Elle ne sert en effet pas seulement à améliorer la souplesse, mais permet aux muscles, qui sont encore contractés, de reprendre leur forme initiale. La récupération devient plus rapide et vous évitez en plus les courbatures. Cerise sur le gâteau, s’étirer régulièrement ralentit le phénomène naturel d’atrophie des muscles. Alors pourquoi s’en passer ?

Un repos bien mérité

Enfin, après l’effort, vient le réconfort. En effet, reposer son corps s’avère essentiel. Si vos muscles sont sollicités en permanence, ils n’ont pas assez de temps pour récupérer à fond. Le risque ? Des blessures de type tendinite, voire déchirure musculaire. Idéalement, pour s’entraîner sans danger, il faut se reposer 48 heures qui assureront une récupération complète.

Un programme complet

Au final, je ne saurais trop vous recommander de ne suivre que des programmes complets, conçus et étudiés par de vrais coachs sportifs. C’est exactement ce que je vous propose avec NEWBODY30 ! Je l’ai construit en prenant en considération tous les risques éventuels. De plus, tous les enchaînements proposés, très simples, ont été étudiés pour prévenir d’éventuelles lésions et blessures. Ils sont donc « low impact ». Leur variété permet un entraînement global, que ce soit en termes d’endurance, de renforcement musculaire ou de stretching. Ils s’enchaînent selon un ordre réfléchi en fonction de l’intensité requise. Les vidéos comportent toutes un échauffement et des étirements. Et les cinq jours consécutifs d’entraînement sont suivis par deux jours de repos. Enfin, NEWBODY30 est né de ma propre expérience de perte de poids et s’appuie sur mon savoir-faire et mes connaissances avérées de coach sportif. Avec cette solution clé en main, l’entraînement à la maison devient synonyme de progression et de résultats sans danger.

2016-11-12T17:37:18+00:00

Laisser un commentaire